LANCEMENT DU PROGRAMME JEUNE POLITIQUE 2

PJP 21. Le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) basé au Togo, a mis en place un programme de renforcement de capacité des jeunes acteurs politiques togolais dénommé Programme Jeunes Politiques (PJP). Ce programme est pensé pour aider les partis politiques à se consolider en tant qu’institutions et s’outiller politiquement pour accomplir leur mission avec efficacité. Il est une réponse à l’absence tant au niveau national qu’au niveau de certains partis politiques eux-mêmes de structures de formation des cadres ou des militants.

2. Le CGDPC lance la deuxième édition du PJP, dont l’objectif général est de contribuer à la consolidation de la gouvernance démocratique à travers le renforcement des capacités des membres des partis politiques togolais les plus actifs.

3. Est éligible, tout jeune togolais issu d’un parti politique respectant les critères non cumulatifs ci-après :

• Représenté à l’assemblée nationale;
• Ayant pris part au moins aux deux dernières élections présidentielles ou législatives ;
• Légalement constitué et actif.

Les candidatures des jeunes soumises par les partis politiques, tout en tenant compte de la parité genre, doivent respecter les principes suivants :
• être âgé de 21 ans au moins et de 30 ans au plus
• être titulaire au moins d’un BAC + 2 ou d’un diplôme équivalent

4. La constitution du bassin des bénéficiaires de la formation se fera en trois étapes que sont :
– L’appréciation des dossiers au regard des critères de sélection prédéfinis,
– Un test écrit d’environ 1 heure de temps afin d’évaluer le potentiel des candidats. Il portera sur la culture générale, la culture politique aussi bien nationale qu’internationale.
– L’entretien face à un jury, afin d’évaluer la motivation des candidats et leurs aptitudes et compétences dans les domaines suivants : le travail en équipe ; la communication ; la planification et l’organisation ; et le sens des responsabilités.

5. Le dossier de candidature de chaque membre proposé devra être composé de :
• Un formulaire dûment rempli ;
• une lettre de recommandation du parti politique ;
• une lettre de motivation ;
• une copie d’une pièce d’identité (Carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ;
• une copie légalisée du dernier diplôme ;
• un curriculum vitae ;
• deux photos d’identité.

Le dépôt des dossiers se fera selon l’une des 2 possibilités suivantes :
• Tous les jours ouvrables de 14h30 à 16h30 au siège du CGDPC (Derrière CEG AGOE CENTRE, dernière VONS à gauche avant les rails en quittant le centre de formation IHERIS, Tél : (228) 22 33 25 41 / 90 00 92 27 / 99 67 21 80)
• Par mail à l’adresse candidaturepjp@cgdpc.org
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 24 mars 2017 à 17h00.

NB : Les candidats retenus doivent participer de manière assidue à la session de formation. Seuls ceux qui ont satisfait à cette exigence bénéficieront d’une attestation de fin de formation. Les frais de la formation sont pris en charge par le programme : Rémunération et déplacement des formateurs.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à : info@cgdpc.org, Tél : +228 22 33 25 41, Cél. : +228 99 67 21 80 /+228 90 00 92 27.

FORMULAIRE DE CANDIDATURE AU PJP II

1 NOM

2 PRENOMS

3 DATE DE NAISSANCE

4 LIEU DE NAISSANCE

5 SEXE

6 PARTI POLITIQUE

7 NIVEAU D’ETUDE

8 DOMAINE DE FORMATION

9 FONCTION ACTUELLE

10 TELEPHONE

11 E-MAIL

12 SIGNATURE DU CANDIDAT

TERMES DE REFERENCE PROGRAMME JEUNES POLITIQUES II (PJP II):

PRESENTATION

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) basé au Togo, a mis en place un programme de renforcement des jeunes acteurs politiques togolais dénommé Programme Jeune Politique (PJP). Le programme est exécuté sur fonds propres du CGDPC. Il résulte de la collaboration entre trois organisations de la société civile togolaise, à savoir, le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC), le Club Citoyen (CC) et l’Union Togolaise des Jeunes Juristes (UTJJ).

Le PJP a été pensé et initié pour aider les partis politiques à se consolider en tant qu’institutions et s’outiller politiquement pour accomplir leur mission avec efficacité. Il est une réponse à l’absence tant au niveau national qu’au niveau des partis politiques eux-mêmes d’une structure de formation des cadres ou des militants des partis politiques.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET

Depuis les années 1990, le Togo est rentré dans un processus de démocratisation qui a vu le jour dans les pays en développement avec la chute du mur de Berlin. Depuis lors, le multipartisme et la lutte pour la conquête ou la conservation du pouvoir a pris des tournants plus ou moins problématiques. Les manifestations politiques et le débat politique montrent souvent un manque de professionnalisme et de courtoisie empreint d’un manque criard de tolérance surtout au niveau des jeunes.

Cela témoigne d’un manque de professionnalisme et une connaissance mitigé du jeu démocratique par les jeunes acteurs et aussi par la plupart des militants.

C’est pour outiller les jeunes militants des partis politiques afin qu’ils puissent outiller à leur tour leur bases respectives que le CGDPC initie le programme dénommé Programme Jeunes Politiques II (PJPII).

OBJECTIFS

De façon générale, ce programme vise à (i) renforcer la capacité des jeunes acteurs politiques en matière de démocratie et de bonne gouvernance et (ii) les outiller sur la citoyenneté et la tolérance.

Les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

• Informer les jeunes sur l’action des partis politique ;
• Former les jeunes sur la démocratie, les élections et la portée de la participation politique ;
• Former des jeunes leaders capables de dispenser une formation aux jeunes en matière de démocratie et participation aux élections ;
• Identifier obstacles à la participation politique des jeunes et développer les projets pour les surmonter ;
• Encourager la participation des jeunes dans les structures politiques ;
• Rapprocher les jeunes des structures de prise de décision politique ;
• Encourager l’analyse critique de la politique et le développement d’une opinion propre sur les enjeux actuels ;
• Amener les jeunes acteurs politiques à s’engager dans la construction d’alliances et dans la prévention de conflits.

GROUPES CIBLES

Il s’agit essentiellement des jeunes âgés de 21 à 30 ans, issus des partis politiques et capables de transmettre les acquis de la formation à leurs bases. A l’issue des deux étapes de sélection (étude des dossiers de candidature et entretien avec le jury), il sera retenu un groupe de vingt (20) jeunes pour le programme, d’un niveau d’étude minimum Bac+2.

ACTIVITES DU PROGRAMME

Les activités dudit projet se déroulent à Lomé et de préférence les week-ends au siège du CGDPC. La durée totale de la formation est de 10 semaines. Les thèmes à aborder durant le programme sont variés, entre autres, le leadership, la bonne gouvernance, la gestion des crises, la démocratie, etc…

Les formateurs triés sur le volet sont des experts dans chacun de leur domaine d’intervention. Il y aura également des partages d’expérience de la part de certains aînés.

Toutes les activités seront cordonnées par le Directeur Exécutif du CGDPC et se dérouleront suivant une démarche participative et inclusive de tous les acteurs.

RESULTATS ATTENDUS

A l’issue du programme :

• une vingtaine de jeunes issus des divers partis politiques sont outillés en matière de démocratie, de bonne gouvernance, de leadership de citoyenneté et de gestion pacifique des crises ;

• une vingtaine de jeunes issus des divers partis politiques sont en mesure de former les membres de leurs partis politique respectifs sur la démocratie, la bonne gouvernance, le leadership, la citoyenneté et à la gestion pacifique des crises.

RAPPORTS D’ACTIVITES

Dès la fin dudit programme, un rapport d’activité sera élaboré et validé par les participants. Ce rapport sera mis à leur disposition et transmis également aux partis politiques de leur provenance.

FORMULAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *