Répertoire

Président National : Nouhou DJIBO

 DJIBO Nouhou est né le 1er juin 1982 à Lomé (TOGO). Après de brillantes études primaires et secondaires, il s’est vite intéressé aux questions socio-politiques qui l’ont conduit à s’inscrire à la faculté de Droit de l’Université de Lomé (UL). Il est titulaire d’une maitrise en Droit des Affaires, et d’un Diplôme d’Etudes Approfondis (DEA) en Droit Prive Fondamental.

Pendant près de 5 ans, il a enseigné, en tant que professeur de droit au Lycée d’enseignement technique et professionnel de Lomé (LETP) et dans divers instituts privés de la place.

Ancien membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), il a contribué à l’organisation et la supervision des élections législatives de juillet 2013 au Togo, dans la préfecture du Golfe.

Il a été aussi le chargé des affaires juridiques pour le Réseau de Promotion pour la Démocratie (REPOD) de 2006 à 2014. Sa participation à différents séminaires de formations au sein de Centre d’Observation et de promotion de l’Etat de Droit (COPED), ont fait de lui un volontaire aguerri de l’Etat de Droit.

Depuis Mars 2015, Il est conseiller électoral en sensibilisation et éducation civique électorale pour la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la République Centrafricaine (MINUSCA) en vue de contribuer à la sortie de crise du pays par le biais de l’organisation d’élections crédibles et démocratiques.

E-mail : djibo@cgdpc.org

Vice-présidente aux Affaires Intérieures : Kafui AMEDEGNATO

 AMEDEGNATO Kafui S., togolaise, est juriste de formation, option droit des affaires et carrières judiciaires obtenu à Abomey-Calavi au Bénin et titulaire d’un master 2 en Gestion des ressources humaines.

Elle a toujours eu un penchant pour le volet social, apporter son aide aux personnes vulnérables, ce qui l’ a conduit tout naturellement à porter son choix aux emplois dans le domaine social.

Elle a eu à travailler au GF2D/CRIFF (Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement) où elle a pour tâche, d’appuyer dans la rédaction et la mise en œuvre des projets, la préparation des ateliers, le conseil juridique au centre d’écoute du GF2D à l’endroit surtout des femmes.

Actuellement, Assistante juridique au BNCE-Togo, elle est détentrice d’un Certificat de réussite à l’enseignement annuel de l’Institut International des Droits de l’Homme sur le thème « l’Enfant et le droit international des droits de l’homme » à Strasbourg – France.

E-mail :

Vice-Président aux Affaires Extérieures : Kodjovi Edem DOTCHE

 Né le 02 Septembre 1985 au Togo, Edem Kodjovi DOTCHE est actuellement Spécialiste des droits de l’homme à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). Il est titulaire d’un Master en droit international des droits de l’homme de l’Université de Nantes en France et d’une Maîtrise en droit des affaires de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin . Il a à son actif plusieurs années d’expériences dans les ONG de défense des droits de l’homme au Togo.

E-mail : dotche@cgdpc.org

Administrateur Principal chargé du Suivi des Activités du Centre : Audrey KOUBODENA

KOUBODENA Tifoumnaka, juriste publiciste est une diplomate togolaise. Après un parcours brillant au cours primaire et secondaire à Lomé, elle obtient en 2005 un Baccalauréat en Lettres et Philosophie. Elle entre en septembre 2005 à la Faculté de Droit de l’Université de Lomé où elle obtint en 2009 une Maitrise en Droit public en terminant deuxième de sa promotion.

Titulaire du diplôme d’études approfondies en droit public, elle entre à l’Ecole Nationale d’Administration de Lomé, d’où elle sort Major de la promotion 2010-2012 avec le Diplôme de l’ENA, Cycle III, Option diplomatie avec mention.

Depuis janvier 2013, elle est en poste au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République Togolaise.

E-mail : koubodena@cgdpc.org

Chargé du Programme Pilier 2 (Monitoring des Droits de l’Homme) : Kodjogan Adjéoda AMOUZOU

  AMOUZOU Kodjogan Adjéoda est titulaire d’un DEA en Droit de la Personne Humaine et de la Démocratie obtenu à la Chaire UNESCO. Il est préalablement titulaire d’une maîtrise en Droit des Affaires et Carrières Judiciaires. Il milite depuis 2005 au sein des Associations de défense des Droits Humains telle que la L.T.D.H. Ligue Togolaise des Droits de l’Homme où il fut Président de la Commission Enquête et Investigations. Il a été également membre fondateur et premier Vice-président de la Ligue des Consommateurs du Togo (L.C.T.). Membre fondateur du CRADH (Cercle pour la Réflexion et d’Action en Droit de l’Homme), il a été de 2013 à 2017, Directeur Exécutif du Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC). Depuis Février 2018 il est responsable du Programme Pilier 2 (Monitoring des droits de l’homme) du CGDPC.

Commissaire aux Activités publiques : Mawuli ANATO

  De nationalité togolaise, ANATO Mawuli a très tôt été attirée par les actualités politiques et est devenue une observatrice avertie des faits politiques de son pays et du monde. Ce qui lui permet de cerner et d’analyser plusieurs questions.

Titulaire d’une maîtrise en Droit des Affaires à l’Université de Lomé, elle a ensuite rendu plus pointu ses connaissances en Droit à travers le Master Professionnel Droit du Cyberespace Africain auprès de l’Université Gaston Berger du Sénégal. Elle est spécialiste des questions de monnaie électronique et d’administration électronique. Elle est également conseillère en matière en cas d’entreprendre avec les logiciels libres. Après trois ans passés à la Commission Nationale OHADA-Togo en qualité de juriste chargée d’étude et de mise en œuvre des activités du secrétariat exécutif de la commission nationale de l’OHADA, elle est actuellement Juriste au Centre de Formation des Professions de Justice (CFPJ).

Active dans la vie associative depuis les bancs, elle a été membre de l’association des Etudiants Juristes du Togo. Soucieuse de rendre le monde meilleur qu’elle l’a trouvé en protégeant et éduquant les prochaines générations, elle milite dans le mouvement international Scout. Elle a été trésorière du Groupe Scout Universitaire de Lomé puis Commissaire National Adjoint au scoutisme féminin au Togo.

Elle est en outre formatrice en entrepreneuriat et membre de l’internet society et d’ATULL.

Ouverte sur le monde professionnel, elle est polyglotte et polyvalente.

E-mail : anato@cgdpc.org

Commissaire à la Programmation : Araba Besiwa JOHNSON

Mlle JOHNSON Araba Besiwa, est titulaire d’un BTS en Banque-Finances et d’une Licence en Finances et Contrôle de gestion.

Toujours pour renforcer ses capacités, elle a eu à faire plusieurs formations  sur : les l’exercice du recours et jurisprudence du Comité de règlement des différends (CRD) ; les systèmes centralisateurs, SAGE SAARI Compta, Immobilisations, Etats financiers, Paie et Excel 2007 ; le Management et Gestion des associations ; les échanges sur les opérations courantes du SYSCOHADA.

Elle a été Assistante du Secrétaire Général de l’ONG FAGAD (2009-2011). Depuis lors, elle s’intéresse aux questions des Droits de l’Homme et espère apporter sa petite pierre à l’enracinement des Droits de l’homme et de la Démocratie en Afrique.

Gérante de l’établissement METOUSS SHOP, de 2011 à 2013, elle est depuis décembre 2013, comptable-gestionnaire pour la filiale togolaise du Groupe EXTRA SERVICES INTERNATIONAL exerçant dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication.

E-mail : johnson@cgdpc.org

Conseiller aux Affaires Politiques : Salami ADEMOLA

  Adémola SALAMI est né à Gando dans la préfecture de l’Oti (Togo). Dynamique, il s’est très tôt intéressé aux questions liées aux droits de l’homme et à la politiques. Actuellement, il vit aux USA et est membre de United African Coalition, une organisation qui a pour but de promouvoir l’éducation de la diaspora africaine a New York pour un engagement civique et pour une participation active des Africains résident aux USA a la politique américaine. Il est titulaire d’une licence en Droit obtenue l’université de Lomé et d’un Bachelor en Science politiques obtenu à Lehman College de New York avec mention Magna Cum laude et les mérites suivants : Pi Sigma Alpha, Golden Key International Honour Society, Departemental honour, Dean List.

Au-delà de ce diplôme obtenu en Sciences Politiques a Lehman college de New York, il s’est fait remarquer dans les activités culturelles et éducationnelles hors de classes avec African Students Association (ASA) de Lehman College, ce qui lui a valu l’obtention du certificat de Lehman Hero en 2014 pour le travail bien fait. Il a fait un stage avec l’organisation International Justice Project (IJP) et a participé à l’Assemblée Générale des Etats membres de la Cour Pénale Internationale tenue à New York en Novembre et Décembre 2014 et a tant de conférences relatives aux questions de justice internationale dont il est ardemment passionné.

Passionne par les droits de l’homme et les questions liées à la politique aux niveaux national et international, Adémola est actif, influent et bon communicateur dans les langues française et anglaise qu’il maitrise verbalement et par écrit. Son expérience à l’étranger lui a permis de cultiver un excellent atout en matière de relations sociales qui lui ont ouvertes la voie d’avoir été et d’être toujours respectivement membre de Amnesty International USA, membre de American Branch of the International Law Association (ABILA), Adémola SALAMI, a été traducteur pour Bronx African American History Project pendant six mois, projet mis en place depuis des années par Fordham University de New York.

E-mail : ademola@cgdpc.org

Conseiller aux Affaires Civiles : Mawulikplimi Kossi KOUGBEADJO

Kossi Mawulikplimi KOUGBEADJO est un passionné des questions de politique internationale et de défense des droits de l’homme. Il est actuellement agent administratif à COALLIA en France, une association chargée de l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’asile, mais aussi doctorant en Diplomatie et Relations Internationales au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris. Très jeune, il s’est intéressé aux questions politiques. Il est titulaire d’un Master en Sciences Politiques et Relations Internationales, parcours Relations internationales, Diplomatie, sécurité et défense à l’Université Jean Moulin Lyon 3 à Lyon (France), mais aussi d’un Master en Droit International des Droits de l’Homme de l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon et d’une maîtrise en Droit des Affaires et Carrières Judiciaires à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Militant des droits de l’Homme mais aussi de la protection des enfants, il s’est illustré activement par le biais du bénévolat au sein de l’Unicef France, section Rhône Alpes, en étant membre du comité d’organisation du projet Lyon BD pour l’Unicef, ainsi que par le volontariat au sein du programme urgence sahel lancé par l’Unicef à Lyon. Ayant participé en tant que volontaire en ligne des Nations Unies pour la conception d’un guide contre la torture, il a été certifié en reconnaissance de sa contribution en tant que volontaire en ligne à la cause de la paix et du développement.

Actif dans plusieurs cercles de réflexions Kossi Mawulikplimi KOUGBEADJO est membre fondateur de l’Union Togolaise des Jeunes Juristes.

E-mail : kougbeadjo@cgdpc.org